{"id":24454,"date":"2023-06-06T14:32:18","date_gmt":"2023-06-06T18:32:18","guid":{"rendered":"https:\/\/avenueduluth.ca\/?page_id=24454"},"modified":"2023-08-09T11:33:46","modified_gmt":"2023-08-09T15:33:46","slug":"historique-avenue-duluth","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/avenueduluth.ca\/historique-avenue-duluth\/","title":{"rendered":"Historique de l’avenue Duluth"},"content":{"rendered":"\t\t
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Apparition de la rue Duluth (d’abord sous le nom de rue Saint-Jean-Baptiste).<\/h2>\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
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Ann\u00e9e de naissance de Daniel Greysolon Duluth duquel l’avenue tient son nom.<\/h2>\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
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Adoption de la loi autorisant la vente de vin dans les \u00e9piceries. D\u00e9but de la formule apportez votre vin.<\/h2>\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
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Historique de l'avenue Duluth<\/h1>\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
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Contexte de d\u00e9veloppement du milieu urbain<\/h2>

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\u00abPar la montagne, et baign\u00e9 du flot volatil que le soleil met dans l\u2019air, dans l\u2019herbe et le ligneux, je gagne l\u2019est de la ville, ce quartier de la rue Saint-Laurent entre Duluth et Prince-Arthur, si beau, si multiple et multicolore, o\u00f9 toutes les langues bruissent, barguignant, marchandant, trafiquant des cuirs, des \u00e9toffes, des \u00e9pices, des anguilles et des viandes fum\u00e9es.<\/em>\u00bb\u00a0 Marteau, Robert, Mont-Royal, Gallimard, 1981.<\/blockquote>\n

Apr\u00e8s la fondation de la ville de Montr\u00e9al en 1642 par Maisonneuve et Jeanne Mance, le territoire \u00e0 l\u2019ext\u00e9rieur des fortifications est ouvert \u00e0 la colonisation et vou\u00e9 \u00e0 l\u2019agriculture. D\u00e8s 1745, les faubourgs de la ville de Montr\u00e9al vivent une expansion d\u00e9mographique sans pr\u00e9c\u00e9dent et doivent \u00e0 la fin du 18e si\u00e8cle franchir les limites du fort Ville-Marie. Effectivement, le boulevard Saint-Laurent et le faubourg du m\u00eame nom, abritant fermes et vergers, continuent leur expansion vers le Nord quelques ann\u00e9es plus tard o\u00f9 l\u2019administration de Montr\u00e9al d\u00e9cide de repousser les limites de la ville. Ils prolongent simultan\u00e9ment leur d\u00e9veloppement respectif et s\u2019arr\u00eatent \u00e0 la hauteur des voies suivantes: le chemin des Tanneries et la rue Saint-Jean-Baptiste, soient les actuelles avenues du Mont-Royal et Duluth.

\nAu d\u00e9but du 19e<\/sup> si\u00e8cle, les industries, dont celles des tanneries et des carri\u00e8res, viennent s\u2019installer entre ces deux secteurs, mais \u00e0 l\u2019est du chemin Saint-Laurent qui \u00e9taient alors un paysage rural accueillant quelques paisibles maisons au milieu des champs. Ces activit\u00e9s encouragent l\u2019\u00e9conomie et la formation de noyaux d\u2019habitation: la succession de l\u2019immense terre de la ferme agricole de Jean-Marie Cadieux, s\u2019\u00e9tendant de la rue Sherbrooke \u00e0 l\u2019avenue du Mont-Royal, est alors partag\u00e9e, vendue et lotie \u00e0 des fins r\u00e9sidentielles pour accueillir les travailleurs dans les ann\u00e9es 1830. Construisant eux-m\u00eames leurs propres demeures avec le bois des for\u00eats environnantes, les ouvriers et les petits artisans, dont les coupeurs de pierre, les charpentiers, les cordonniers, les ma\u00e7ons et les tanneurs, viennent habiter pr\u00e8s de leur lieu de travail pour s\u2019y rendre \u00e0 pied. C\u2019est ainsi que la premi\u00e8re phase de d\u00e9veloppement voit le jour et plusieurs rues, dont les rues Coloniale, de Bullion, H\u00f4tel-de-Ville et Duluth (anciennement la rue Saint-Jean-Baptiste), sont trac\u00e9es en 1845 pour y former par la suite le village de Saint-Jean-Baptiste en 1860. En 1864, le tramway hippomobile arrive sur le boulevard Saint-Laurent et donne un acc\u00e8s direct et privil\u00e9gi\u00e9 avec la ville qui poursuit son expansion au-del\u00e0 de la rue Duluth.

\n\nDans les ann\u00e9es 1870, plusieurs entrepreneurs de Montr\u00e9al, dont Gustave A. Drolet et Michel Laurent, se regroupent afin de mettre sur pied un projet de d\u00e9veloppement r\u00e9sidentiel de plus de 1000 lots dans le village de Saint-Jean-Baptiste en achetant la ferme de Comte, \u00e0 l\u2019est de la terre des Cadieux. En effet, la disposition des \u00eelots, la largeur des marges de recul et le choix des mat\u00e9riaux de construction et du type de logement sont les principaux sujets abord\u00e9s. Ceci \u00e9tant dit, les duplex briquet\u00e9s, rapproch\u00e9s et d\u00e9pourvus de marges de recul voient le jour sur l\u2019avenue Duluth. En se peuplant rapidement, cette zone d\u00e9nombre 5000 habitants en 1872, dont majoritairement des ouvriers et des carriers, subissant ainsi une deuxi\u00e8me phase de d\u00e9veloppement. On proc\u00e8de alors \u00e0 l\u2019ouverture de nouvelles rues, ainsi qu\u2019\u00e0 l\u2019installation d\u2019infrastructures municipales telles que l\u2019aqueduc, les \u00e9gouts et des parcs. Les art\u00e8res est-ouest de ce quartier, Rachel, Marie-Anne et Duluth, sont prolong\u00e9es vers l\u2019est. Cependant, deux segments de l\u2019avenue Duluth se d\u00e9veloppent diff\u00e9remment. Du c\u00f4t\u00e9 ouest du boulevard Saint-Laurent, les juifs fortun\u00e9s profitent du tramway hippomobile pour se rendre au centre-ville et \u00e0 l\u2019est, les Canadiens fran\u00e7ais issus de la classe ouvri\u00e8re s\u2019\u00e9tablissent dans les logements avoisinants leur travail. Le village de Saint-Jean-Baptiste acquiert le statut autonome de ville en 1884, acc\u00e9l\u00e9rant son d\u00e9veloppement urbain, est annex\u00e9 et rejoint la m\u00e9tropole \u00e0 la ville de Montr\u00e9al en 1886 qui poursuit son expansion.\n

\n\u00c0 l\u2019aube du 20e<\/sup> si\u00e8cle, le secteur accueille de nouveaux immeubles commerciaux et r\u00e9sidentiels et subit sa troisi\u00e8me phase de construction. En raison de la structure des grands lotissements, de la r\u00e9glementation, de l\u2019organisation des \u00eelots, de la dimension des lots, de la pr\u00e9sence d\u2019une ruelle et du choix de mat\u00e9riaux de rev\u00eatement, le logement plex se d\u00e9veloppe tranquillement non seulement \u00e0 l\u2019\u00e9chelle du quartier, mais \u00e9galement sur le territoire de l\u2019arrondissement. Le secteur, tr\u00e8s dense avec ses maisons \u00e0 logement multiples en rang\u00e9es, est presque enti\u00e8rement construit et ne subira pas de transformations jusqu\u2019\u00e0 l\u2019arriv\u00e9e des portugais dans les ann\u00e9es 1950. De ce fait, les Portugais impr\u00e8gnent le quartier et l\u2019avenue Duluth et s\u2019installer avec leurs commerces et leurs restaurants et \u00e9picerie et fa\u00e7ades de leurs maisons et boutiques aux couleurs vives de leur drapeau national et \u00e0 l\u2019image de leur culture et chaleur de leur pays, c\u2019est-\u00e0-dire le rouge, le vert et le jaune. Vers les ann\u00e9es 1960 et 1970, un mouvement de retour \u00e0 la vie urbaine et citadine viendra cr\u00e9er un processus de revitalisation des art\u00e8res commerciales et de restauration des b\u00e2timents. La d\u00e9cennie suivante, l\u2019avenue Duluth est r\u00e9am\u00e9nag\u00e9e avec du pav\u00e9-uni, des saillies verdoyantes et du mobilier urbain (bancs et lampadaires). Suite \u00e0 ces transformations, cette derni\u00e8re gagne une certaine notori\u00e9t\u00e9 o\u00f9 plusieurs restaurants d\u00e9cident de s\u2019y installer.\n\n<\/div>\n<\/div>\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t

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Lotissement des terres des Cadieux<\/p>\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t

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Installation du tramway Hippomobile<\/p>\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t

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Instauration du projet de d\u00e9veloppement du village<\/p>\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t

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Annexion du quartier \u00e0 la ville de Montr\u00e9al<\/p>\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t

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Construction massive de duplex<\/p>\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t

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Arriv\u00e9e des Portugais<\/p>\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t

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Arriv\u00e9e des grecs<\/p>\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t

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revitalisation<\/p>\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t

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galeries photos<\/h2>\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
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HIVER 1993<\/h4>\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
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