L’Association des commerçants de l’avenue Duluth

À Duluth ce n’est pas juste du commerce, c’est une expérience de vie!

 

Premiers administrateurs
Photo par Irma

L’Association des commerçants  de l’avenue Duluth, ACAD, a comme objectif principal d’améliorer le développement socioéconomique de l’avenue Duluth soutenu par  le projet de dynamisation commerciale. Celui-ci vise à l’embellissement  de l’avenue et à encourager les commerçants à s’impliquer dans l’association.

 L’Association de commerçants a été fondée en 2014. Le Conseil d’administration actuel est formé par : Mme Irma Roman du commerce St-Antoine Importations (Présidente), M. Luke Martin de la Maison de l’amitié (Trésorier-secrétaire), Mme Françoise Saliou du commerce La Pierre de Lune  et M. Clément Marty du café Chat l’heureux.

L’ACAD est composée de 31 commerces, dont plusieurs  se trouvent aux coins des rues localisées entre le boulevard Saint Laurent et la rue Saint Denis, sur l’avenue Duluth Est. Les commerces de proximité favorisent les déplacements à pied, l’achat local et les échanges entre les commerçants et les résidents. Parmi ces commerces nous trouvons des boutiques de vêtements, d’artisanats, de jouets et de bijoux,  2 buanderies, 2 dépanneurs, 1 épicerie, 1 boucherie, 4 salons de coiffure, 1 spa, 9 restaurants et cafés, 1 bureau d’architecture, 1 atelier de Vitrail et la seule Maison de l’amitié.

 

Histoire de Duluth l’Accueillante

 

D’où vient le nom «Duluth»? Selon le site histoireduplateau.org, il provient du nom d’un explorateur français, Daniel Greysolon, sieur du Lhut. Ce dernier fut le premier à se rendre au Minnesota où il fonda une ville qui porte son nom aujourd’hui. Si vous vous rendez sur la rue St-Sulpice, près de la rue Notre-Dame, vous trouverez une plaque sur laquelle vous pourrez lire:

«En 1675, Daniel Greysolon, sieur Du Lhut, gendarme de la garde du Roi, explorateur et coureur de bois, vécut ici et mourut à Montréal en 1710»

Au tout début, l’avenue Duluth se nommait St-Jean-Baptiste, du nom de ce village situé au nord de la rue Sherbrooke. C’est en 1890 que cette avenue a été renommée Duluth, en l’honneur de l’explorateur français. En 1886, le village Saint-Jean-Baptiste a été annexé à Montréal.

À partir du 20ème siècle, l’avenue Duluth a accueilli de nombreux immigrants juifs provenant de l’Europe de l’Est. Dès lors, le village devient très populaire, dynamique et très coloré. De cette époque, l’école juive subsiste, elle est devenue actuellement la Maison de l’amitié.

Ainsi, notre avenue est accueillante depuis le tout début de son histoire! Quelle est la vôtre? Nous sommes curieux de la connaître! Partagez vos photos et souvenirs sur Instagram et Twitter en utilisant le #Accueillante!

Pour en savoir davantage sur l’histoire de notre magnifique avenue, consultez le site histoireduplateau.org! 

DSC_1532
avenue Duluth, photo par Mouayad Kanaan 2016
DSC_1536
avenue Duluth, photo par Mouayad Kanaan 2016